Ici, on utilise des témoins (cookies). Certains sont essentiels au bon fonctionnement du site web et d’autres servent à collecter des données. Ces témoins sont sécuritaires et ne contiennent pas de renseignements confidentiels. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité. Merci de votre collaboration!

 
Communiqué de presse, Annonce · 1 octobre 2024

Nouveau service Gestion APCM

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Lancement de Gestion APCM : nouveau service de gestion administrative pour membres APCM

Ottawa, le 1er octobre 2024 – L’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM) est fière d’annoncer le lancement d'un nouveau service dédié à alléger la charge administrative de ses membres en distribution.

Nous avons conscience que les revenus générés par les œuvres musicales et les enregistrements sonores sont essentiels au développement de leur carrière artistique.

C’est pourquoi nous mettons en place le service Gestion APCM à compter d’aujourd’hui !

Gestion APCM apporte aux artistes :

  • Une première séance de consultation
    - Rencontre initiale afin d’expliquer le service ainsi que les avantages d’y adhérer.
  • L’administration de leurs comptes auprès des sociétés en gestion collectives

    - Accompagnement dans l’inscription auprès des sociétés de gestion agréées (SOCAN, SOPROQ, ARTISTI, etc.)
    - Vérification des adhésions à jour auprès des sociétés de gestion avec un suivi régulier des statuts.

  • Le suivi des œuvres et des enregistrements
    - Déclaration des œuvres et enregistrements sonores auprès des sociétés de gestion.

Trois raisons de choisir Gestion APCM :

  • Gain de temps
    Les artistes peuvent se concentrer sur leurs créations pendant que nous gérons l’aspect administratif, souvent fastidieux.
  • Professionnalisation
    L’accompagnement administratif favorise le renforcement et la progression d’une carrière en musique.
  • Aucun frais supplémentaire
    Ce service est inclus dans le forfait d’adhésion à l’APCM, sans frais additionnels. Il s’agit d’une plus-value indéniable pour les artistes qui utilisent déjà son service de distribution.

Comment adhérer ?

Ce service est accessible à tous et toutes les membres autoproduit.e.s faisant appel au service de distribution numérique de l'APCM. Si vous souhaitez profiter de cette opportunité, contactez Laëtitia Busanga à laetitia@apcm.ca ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Devenir membre de l’APCM

Il est possible de soumettre une demande d'adhésion à l'APCM à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page Adhésion.

Partenaires

Nous tenons à remercier Musicaction et Patrimoine Canada qui financent cette initiative dans le cadre du programme Soutien aux entrepreneur.e.s et organismes de la musique oeuvrant au sein des CLOSM francophones.

Pour toutes questions ou pour plus d’informations sur Gestion APCM, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

– 30 –